Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques mis en place par Développement économique Canada pour les régions du Québec, vise à offrir des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques afin qu’elles réalisent des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle.
Nous sommes très heureux de vous présenter les projets retenus dans la MRC des Sources !
Auberge La Mara
Le projet vise l’aménagement d’un espace détente à l’extérieur du bâtiment principal pour agrémenter l’expérience de ses clients. On y retrouvera deux bains chauds (spas), un sauna ainsi qu’une yourte où seront offerts des massages ainsi que des sessions de yoga et de relaxation. Ce projet comprend également l’ajout d’une salle de bain extérieure ainsi que l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques.
Golf Val-des-Sources
Le projet vise le remplacement de 14 voiturettes électriques. La flotte de véhicules du club est vieillissante et éprouve régulièrement des ennuis techniques. L’autonomie des batteries est également très limitée en raison de leur âge. Le remplacement de ces voiturettes permettra au club d’offrir une expérience de jeux à ses visiteurs qui sera sans tracas, beaucoup plus agréable et qui permettra au club de garder une image professionnelle.
Parc régional du Mont-Ham
Le projet consiste à aménager dix nouvelles éco-cabines quatre saisons qui arriment l’écoconstruction et le confort de manière à créer une expérience d’hébergement de haute qualité. Les principaux critères de conception reposent sur une implantation sensible au paysage, aux vues et aux écosystèmes. Une signature architecturale abénakise sera mise de l’avant de même que l’utilisation et la valorisation d’écomatériaux. L’implantation des unités se fera sur un sentier à accès universel déjà existant qui sera muni de plusieurs panneaux d’interprétation sur la nation Waban-Aki, des aires de repos, un petit amphithéâtre en nature et des œuvres d’artistes abénakis.
Corporation de l’étang Burbank
Plusieurs infrastructures de ce parc sont en très mauvais état. Certaines sont même fermées au public en raison des risques encourus par ses utilisateurs. L’étang s’est doté d’un plan de développement de près de 1 000 000 $ pour remettre à niveau ses installations et les améliorer. Ce plan inclut le retrait et la reconstruction des tours d’observation et des passerelles situées autour de l’étang. Les nouvelles constructions seront réalisées selon des normes de construction durable et sécuritaire, tout en étant plus esthétiques et utilitaires que les structures précédentes. L’amélioration et la mise à niveau des infrastructures de l’étang Burbank permettront à la corporation d’augmenter l’achalandage des lieux et l’expérience client.
Coup de feu
L’entreprise qui a débuté ses opérations en février 2023 offrira un service de restauration mobile de type «Food-truck». Elle offrira à sa clientèle lors des événements locaux, une expérience culinaire qui exploitera majoritairement des produits de la MRC des Sources. L’entreprise se veut à l’image de la MRC, rustique et près de la nature, c’est pour cette raison que le bois sera utilisé pour la cuisson des aliments et des produits locaux seront mis de l’avant afin d’offrir un avant-goût des richesses de notre MRC aux visiteurs de l’extérieur. Une cuisinière au bois ainsi qu’un grill extérieur également au bois seront utilisés afin d’offrir une saveur distinctive aux plats et ainsi que se distinguer de la concurrence.
Le Pub Moulin 7
Le projet consiste à l’amélioration et le rafraîchissement des installations du Pub Moulin 7 ainsi que de la terrasse. L’entreprise procédera également à l’acquisition et l’installation d’un auvent fixe pour couvrir la terrasse. Cet auvent optimisera l’utilisation de la terrasse, car en remplaçant les parasols par cet auvent, l’espace créé permettra d’offrir plus de places assises et même les jours de pluie. Permet également d’étirer la saison à l’extérieur. Des lampes chauffantes seront également installées pour inciter les clients à rester plus longtemps sur la terrasse le soir et l’automne tout en bénéficiant d’un meilleur confort. La terrasse sera également réaménagée. De plus, pour les amateurs de vélo, l’achat d’un support à vélo et d’une station de réparation sera fait pour attirer davantage cette clientèle en leur offrant un espace sécuritaire pour leur équipement.
Écogites Inspire
Le Centre Inspire Nature sera un lieu d’hébergement récréotouristique et de ressourcement en Estrie. Des hébergements insolites (dômes, chalets en ballots de paille, bâtiments axés sur le contact direct avec la nature) seront construits, le site sera convivial et intégré dans l’environnement, pour les personnes en quête de connexion avec soi-même, la nature et les autres. Le projet consiste à finaliser la première phase d’aménagement et d’installation des unités d’hébergement sur le site, soit 3 unités de prêt-à-camper et une salle commune (dôme).
Auberge incroyable
Le projet vise l’amélioration locative et technologique de l’auberge et de ses chambres. Il y aura notamment une mise à niveau de la plomberie dans les chambres (bain et douche), installations de serrures à codes, de chargeurs de cellulaire pouvant servir de cadran et de téléviseurs neufs. De plus, une borne de chargement pour voitures électriques sera installée. Un espace multifonctionnel sera aménagé au sous-sol pour améliorer l’expérience client qui comprendra une section multimédia et une autre de dégustation.
Tourisme Tripatif
Tourisme Tripatif créé et propose des activités agrotouristiques en partenariat avec les acteurs du secteur sur le territoire de la MRC des Sources. Le projet consiste à ajouter un service récurrent aux prestations de Tourisme Tripatif, par l’acquisition de 12 vélos électriques de type fat bike, incluant des accessoires (sacs de transport, casques, etc.), du matériel d’entretien et d’entreposage, qui permettront de créer de nouvelles activités et forfaitisations.
Camp musical
En raison de l’augmentation de l’achalandage, la cafétéria est désormais trop petite pour répondre à la demande. Le projet est donc d’agrandir la cafétéria et d’ajouter une rampe d’accès pour les personnes handicapées. Il comprend également l’achat d’équipements nécessaires pour améliorer l’efficacité du personnel. Ce projet améliorera considérablement l’expérience client lors de la prise des repas. L’espace salle à manger a été entièrement repeint et des luminaires de même que des éléments de décoration ont été ajoutés afin de permettre de créer une ambiance plus agréable. L’agrandissement de la salle permettra de repositionner les tables afin d’espacer les clients entre eux et leur permettra davantage d’intimité, d’augmenter la quantité de repas préparés afin de répondre à la demande, de même que d’en améliorer la qualité.