Notre mission est de développer la collectivité des Sources en respect des principes du développement durable.

La SADC adhère aux objectifs du DD en matière de développement : c’est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Commission Brundtland, 1987). Plus précisément, la SADC adhère aux objectifs du DD pour rendre les collectivités de la région des Sources plus :

VIABLE; c’est-à-dire économiquement efficace : Améliorer véritablement les conditions de vie des hommes et des femmes. Développer et supporter des entreprises. Stimuler le développement des emplois et des activités économiques. Miser sur les forces et ressources particulières de la communauté.

ÉQUITABLE; c’est-à-dire socialement équitable : Améliorer l’offre et la pérennité des services sociocommunautaires, touristiques et culturelles. Favoriser l’accès aux services (santé, éducation, défense des droits, sécurité, proximité). Sauvegarder et stimuler le potentiel créateur et le savoir-faire de la communauté. Améliorer le contexte culturel en faveur du développement durable. Stimuler la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision.

VIVABLE; c’est-à-dire écologiquement soutenable : Avoir un environnement porteur (y croire et s’engager). Protéger l’environnement (saine gestion des richesses naturelles). Assurer une dynamique démographique durable.

Le déploiement de cette mission consiste à :

  • Stimuler la participation de la collectivité par l’amélioration de ses capacités d’agir dans la prise en charge de son avenir.
  • Stimuler le développement global du territoire desservi.
  • Contribuer au développement d’une vision d’avenir de la collectivité par l’élaboration, l’application et le suivi d’un plan stratégique de développement : l’Agenda 21 local des Sources (2014-2025), qui adhère aux 17 objectifs du développement durable décrétés par l’ONU.