La SADC des Sources trouve plus que légitime et salue la création de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dédiée à la mémoire des victimes et des survivants qui ont subi des actes d’une incommensurable cruauté dans les pensionnats autochtones à travers le Canada.
Le 30 septembre ne sera pas un jour férié pour la SADC des Sources, mais ce sera une journée empreinte de réflexion à l’égard des gestes posés.
La SADC des Sources souhaite aux autochtones que cette journée marque le début d’un temps nouveau où l’on respectera leurs libertés et reconnaitra, à sa juste valeur, toute l’ampleur de la richesse que leur culture apporte à notre pays depuis plus de 300 ans.
Depuis 2013, le 30 septembre est appelé par les autochtones la Journée du chandail orange. On vous invite, pour cette commémoration, à lire sur cette histoire et à porter un chandail orange, ou encore, à en accrocher un à votre fenêtre de bureau ou de maison afin de rendre hommage et de montrer notre soutien et respect aux autochtones.
Pascal Lapointe,
Président