Depuis 1987, la SADC des Sources participe du développement de la région des Sources en accompagnant entrepreneurs et collectivités, et en leur apportant soutien, expertise, financement et conseils.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes présents dans la région, avec 3 objectifs : le développement des compétences, l’innovation et le développement durable.

 

Le développement des compétences, c’est l’accompagnement de notre clientèle, mais aussi des formations que nous offrons ou soutenons. Vous les trouverez dans la section blogue du présent site.

L’innovation passe par une analyse constante des besoins du territoire ainsi que des programmes disponibles en innovation. Cela se traduit par un accompagnement toujours conscient des enjeux, besoins et solutions propres aux Sources, une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication, et le constant usage des meilleurs outils de diagnostique et de solution disponibles.

Le développement durable implique notre présence active dans de nombreuses actions collectives en développement durable, ainsi que des outils adaptés que nous mettons à votre disposition.

Notre mission .

Votre réussite est notre objectif!

 

Avec vous, durablement, dans les Sources 

 

La MRC des Sources et son développement sont le cœur de notre activité.

Les entrepreneurs et collectivités qui se lancent dans la région sont à la fois notre clientèle, mais aussi nos partenaires dans cette démarche. Ensemble, avec vous, nous développons des stratégies pour vous permettre de prendre en main la région.

Soutenir l’emploi, stimuler le développement, favoriser la participation de la collectivité dans le respect des forces vives du territoire, voilà notre mission !

 

Nous mettons à votre disposition tous les outils dont nous disposons pour cela :

Financement

Accompagnement

Conseil et mentorat

Suivi personnalisé

 

Nos valeurs : dynamisme, efficacité, innovation, écoute, bienveillance

 

Notre vision

 

La SADC des Sources sera leader et précurseur dans le respect de la diversification de nos collectivités, et ce, de façon durable, tout en adhérant à la vision du territoire des Sources:

La vision du développement territoriale telle que nous l’avons définie pour l’Agenda 21 des Sources résume bien le futur de notre territoire: « En 2025, la MRC des Sources est une région caractérisée par une population fière qui se renouvelle grâce à l’attractivité de son territoire. Les résidents la choisissent pour sa qualité de vie et ses opportunités d’affaires et d’emploi. L’autonomie collective reflète le pouvoir d’agir des individus qui y habitent. Le développement d’un pôle de compétitivité technologique, la saine gestion de l’eau et la protection des différents paysages ainsi que l’emphase mise sur la formation continue sont les assises de son développement durable ».

Développement durable et innovation .

Le développement d’une région ne peut passer par l’épuisement de ses ressources. Le coeur de la mission de la SADC n’est donc pas seulement d’assurer le développement de la région, mais de l’assurer durablement. S’il s’agit de protéger l’environnement en favorisant la lutte contre le changement climatique, il faut également un développement humain durable : assurer une cohésion sociale, une solidarité entre territoires et entre générations, favoriser l’épanouissement des individus et les dynamiques de développement et de production responsables.

Un enjeu de taille, qui passe par la concertation et les actions collectives

L’implication de la SADC des sources dans le développement durable est multiple et quotidienne. Mais c’est essentiellement à travers deux actions collectives qu’elle s’enracine.
La première, c’est l’Agenda 21 des Sources. Adopté en février 2014 en partenariat avec la MRC des Sources, c’est le premier agenda 21 au Québec mis en place à l’échelle d’une MRC. Inspirée du modèle français, ce projet oriente le développement du territoire dans une direction commune de durabilité écologique et sociale.

 

La seconde, c’est ADDERE service-conseil, un OSBL de issu du regroupement de 4 SADC de l’Estrie (Haut-Saint-François, des Sources, région de Mégantic et région de Coaticook). Son rôle est de conseiller et accompagner entreprises, institutions et organismes municipaux dans leur démarche de développement durable, mais aussi d’offrir une gamme de formation en DD. Depuis 2016, ADDERE a lancé une accréditation, On s’engage en développement durable, qui identifie et reconnait l’engagement sérieux d’une organisation à intégrer le développement durable dans sa gestion et à poser des actions visant à s’améliorer de façon continue.

Rencontrez nos conseillers .

Marc Grimard
Directeur général
Fort d'une longue carrière à la SADC des Sources, où est intervenu auprès de plus de 600 entreprises, Marc Grimard est reconnu son approche affaires empreinte de respect et d’empathie. Spécialisé dans le redressement et la gestion d’entreprises en difficulté, le financement et développement d’entreprises et la planification stratégique, il est considéré comme un pilier du développement socio-économique de la MRC des Sources.
Daniel Pitre
Directeur du développement des collectivités
Visionnaire, Daniel Pitre se démarque par son approche très humaine. Accompagnateur infatigable depuis 1994, il est spécialisé en animation, planification stratégique, renforcement organisationnel, démarche en formation continue, développement des capacités d’agir et gestion axée sur les résultats. Il partage volontiers son expertise et son expérience puisqu’il est aussi en charge de la formation au sein du Réseau des SADC du Québec.
Yannick Desruisseaux
Conseiller au développement des entreprises
Persévérant et passionné, Yannick Desruisseaux se spécialise en analyse et prévision financière, élaboration de plan d’affaires, développement durable et gestion de projet. Doté d’un grand esprit d’analyse et de planification, possédant une formation axée sur le démarrage, le financement et la gestion d’entreprise., il est en mesure de répertorier les besoins d’un projet au premier coup d’œil et d’en établir les priorités.
Valérie Gauthier
Conseillère jeunesse et analyste financière
Créatrice d’entreprise expérimentée, professionnelle du coaching entrepreneurial à l’enthousiasme communicatif, Valérie Gauthier se spécialise dans le conseil auprès des jeunes entrepreneurs. Communicante hors pair, elle connaît à la perfection les technologies de l’information et le e-commerce. Intègre, efficace, ayant le souci du détail, elle a à cœur d’accompagner ses clients dans les projets les plus variés comme les plus exigeants.