À l’origine une initiative de la SADC des Sources, le projet Trio étudiant Desjardins pour l’emploi clôturait sa 22e édition par le Gala du Mérite étudiant. Ce gala célèbre la réussite des étudiants ayant occupé un emploi pendant la période estivale. Cette année, ce n’est pas moins de 77 étudiants qui ont mis à profit leurs talents au sein des divers entreprises et organismes de la MRC des sources.

 

Le volet Apprenti-Stage a permis à 39 jeunes de suivre une formation préparatoire à l’emploi le 22 mai dernier. C’était l’occasion de transmettre les bases essentielles à l’intégration d’un premier emploi. À la fin de la formation, les étudiants ont sélectionné des milieux de stage correspondant à leurs intérêts. Puis, le 31 mai, ce sont 37 participants qui se sont démarqués lors des Entrevues-Express. Nous tenons à féliciter les jeunes pour leur professionnalisme et leur détermination lors des entrevues. Au final, ce sont donc 31 jeunes âgés de 14 à 16 ans qui ont accompli un stage de 80 heures dans un organisme de la MRC des Sources.

 

Le volet Expérience Travail-Été a permis à 46 étudiants âgés de 15 à 21 ans d’obtenus des emplois au sein d’entreprises de la région. Le programme accorde une subvention de 2$/heure pour un maximum de remboursement de 420$ par étudiants aux employeurs.

 

Coanimé par Jade Lescault du CJE et Daniel Pitre de la SADC des Sources, le gala a attiré plus de 220 personnes : parents, étudiants, élus, partenaires financiers. Le programme est entièrement financé par des partenaires locaux. Une mention particulière au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des comtés Richmond-Drummond-Bois-Francs, qui assure la mise en œuvre annuelle du programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi.