By Daniel Pitre juin 29, 2015

Des entrepreneurs sont invités à rencontrer leur pair

 

Des entrepreneurs sont invités à rencontrer leur pair!

 

Donnacona, le 13 mai 2015 –  Pour une cinquième année, en collaboration avec la SADC des Sources, la SADC de Portneuf a invité les membres du Club des TTPE et les entrepreneures qui sont très actifs lors de ses activités à participer à une rencontre de réseautage de gens d’affaires, le 30 avril, à la MRC des Sources.  Plus de trente personnes ont répondu à l’appel afin d’échanger sur les divers services et outils disponibles dans leur MRC respective.

 

Pour une expérience optimum, chaque participant de Portneuf est jumelé avec une personne du même secteur d’activité de la ville visitée. Tout est mis en place pour faire le bon match et c’est presque toujours parfait.  On pense même au jumelage des tables, ce qui est très apprécié.

 

Le but premier de cette activité est d’agrandir le réseau de contacts des entrepreneurs, d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se fait ailleurs, de découvrir de nouvelles façons de faire, des outils, mais également d’avoir la possibilité de connaître de nouveaux entrepreneurs de chez nous.  Les échanges se font à plein régime, tous sont absorbés par les propos de leur vis-à-vis.  Les participants discutent des besoins, des solutions, des références et autres que chacun a trouvés pour mener son entreprise plus loin.  Le temps réservé aux échanges est primordial dans ce type d’exercice.  À la fin, ils ne demandent qu’à avoir plus de temps pour échanger.

 

Suite à l’activité, les participants ont mentionné à 85 % avoir découvert des trucs qui vont les aider dans leur entreprise et c’est à 92 % qu’ils ont l’intention de contacter leur jumeau à nouveau.  Ce qui reste de l’expérience, c’est que souvent ils vivent les mêmes embûches et que ces échanges les aident à cheminer dans leur entreprise, à trouver des astuces.  C’est une expérience humaine géniale.  Il y a même de bons contacts pour des produits.  Voici d’autres commentaires recueillis lors de l’activité : aide à évoluer, me conforte dans ce que j’avais pensé faire, ça me rassure et m’aidera à poursuivre mes affaires, me sentir compris, avoir fait plein de découvertes, trouver de nouvelles pistes à explorer.  Ils ajoutent que l’exercice est pertinent, ressourçant et énergisant.  Ils demandent de réitérer l’activité et mentionnent qu’elle gagne à être connue.

 

Plusieurs participants ont mentionné que c’était une super idée et que ce serait bien de créer chez eux un Club des TTPE pour les petits entrepreneurs et de faire cette activité intra-MRC, car ils ne connaissent pas tout le monde.  À faire plus souvent et pourquoi pas au niveau provincial.

 

Cette année, en plus d’être jumelés, les participants ont eu la chance d’avoir une visite guidée, par M. Daniel Pitre de la SADC des Sources, de trois municipalités visitées, soit : Danville, Asbestos et St‑Camille pour leurs volets historique culturel et entrepreneurial.

 

L’activité a été un succès sur toute la ligne autant pour la région des Sources que pour la nôtre. C’est sans hésiter que la SADC de Portneuf renouvellera l’expérience.  Formule qui semble gagnante!

 

– 30 –

 

Source :         Doris Julien

Directrice adjointe développement local

SADC de Portneuf

418 285-5422, poste 23

Comments

No comments found.